lundi 30 septembre 2013

Forrest Gump

Réalisateur: Robert Zemeckis
Année: 1994

Résumé:

Né dans une petite ville de l'Alabama, Forrest Gump, un homme simple d'esprit avec une légère stupidité et un grand cœur incompris raconte l'histoire de sa vie à de purs étrangers en passant par son enfance où il rencontra Jenny pour la première fois et changea sa vie à tout jamais. Tout au long de son existence, Forrest vivra pour l'espoir d'être avec Jenny et connaîtra les plus beaux moments de sa vie à ces côtés. Tout cela  en retraçant les évènements marquants des États-Unis durant les années 1950 à 1980, par exemple la guerre du Viêtnam que Forrest fera face. Champion de football américain, champion mondial de ping-pong, marathonien pour le plaisir et capitaine d'un crevettier pour son ami Bubba, mort à la guerre, Forrest vivra plusieurs aventures autant comiques qu'émouvantes.

Critique:

Si je devais donner une note à ce film, ça serait sans doute un 9/10. L'histoire touchante et humoristique de Forrest qui nous replonge dans une multitude de souvenirs réels de ces années-là est sublimement confectionnée. L'histoire est originale et attachante et quant aux aspects cinématographiques ils sont simples, mais très bien exécutés. Par exemple, on va même jusqu'à replacer le personnage dans certains vrais vieux films d'évènements américains importants ce qui apporte une touche d'humour et de culture. Le fascinant et touchant personnage de Forrest Gump ainsi que l'aspect historique vaut, selon moi, l'écoute de ce film qui vous fera probablement couler quelques larmes émotives.
 

Le langage cinématographique du film


La règle des tiers: Forrest revient de la guerre, rentre chez lui et va se placer en face d'un lac. La ligne de fin du lac est placée sur une ligne des tiers et Forrest est sur un point de force.
 

Le champ-contre-champ: Madame Gump parle avec un directeur d'école à propos de Forrest. Pendant ces plans, il y a des vues en amorce.

Le regard hors-champ: Forrest est à la guerre et découvre son ami Bubba blessé.
Entrée et sortie du champ: Au moment où Forrest se lève de sa véranda et se met à courir jusqu'au moment où une dame âgée lui dit: «Et vous ne faisiez que courir?» il y a 4 entrées de champ et 1 sortie de champ, c'est donc très peu pour filmer quelqu'un qui ne fait que courir.
 
Petite profondeur de champ: Forrest et Jenny sont dans la chambre d'université de Jenny et après que celle-ci lui a montré sa poitrine, on découvre qu'il ne sont pas seuls dans la chambre.

Grande profondeur de champ: Forrest est dans le bus pour se rendre à la base militaire et rencontre Bubba. Grande profondeur de champ, car on voit toutes les personnes même dans le fond du bus.

Le plan-séquence: Le générique du début est un plan-séquence qui dure 2 minutes 30 secondes à peu près et qui filme une plume qui vole. Le plan séquence débute au tout début du film et finit lorsqu'il y a un plan rapproché épaule sur Forrest.

Le plan de grand ensemble: Pendant le générique de début, la caméra filme une plume qui vole haut dans les airs, et du coup montre la ville où se trouve Forrest.

Le plan d'ensemble: Forrest rentre chez lui avec sa mère après avoir été mettre des armatures sur les jambes de Forrest. Le plan montre la maison de la famille.
 
Le plan moyen: Forrest vient de voir Jenny jouer de la guitare nue dans un bar et les deux sortent. La caméra filme les deux qui marchent dans la rue.

Le plan américain: Forrest est diplômé à l'université et sa mère le félicite.
 
Le plan rapproché taille: Forrest joue au football à l'université et il s'apprête à courir avec le ballon.

Le plan rapproché épaule: La caméra filme Forrest qui se remémore et raconte le temps où il était jeune et ne quittait jamais Jenny, qu'ils étaient meilleurs amis.

Le gros plan: Forrest vient d'avoir ses armatures sur les jambes et se coince un pied dans un bout de métal près du trottoir. La caméra filme son pied pris.


Le très gros plan: Aucun

Un insert: Jenny quitte Forrest et laisse la médaille d'honneur que Forrest lui avait donné sur un bureau. La caméra filme de près la médaille d'honneur.

Le plan subjectif: Aucun

La vue en plongée: Le jeune Forrest rencontre Jenny pour la première fois dans le bus. La caméra filme la petite Jenny en plongée.

La vue en contre-plongée: Forrest revoie le lieutenant Dan après la guerre. Le lieutenant est en fauteuil roulant et est en colère contre Forrest. La caméra filme Forrest en contre-plongée.
 
Overhead Shot: Aucun
 
Le «split screen»: Aucun
 
Le panoramique vertical: Forrest vient d'apprendre qu'il va avoir la médaille d'honneur et cherche le lieutenant Dan pour lui annoncer, mais tombe sur la mauvaise personne. La caméra descend sur un patient de l'hôpital.
 
Le panoramique horizontal: Deux personnes noires veulent s'inscrire à l'université de Forrest et cet évènement passe à la télévision. Panoramique filmant quelqu'un qui regarde sa télévision jusqu' à la télévision elle-même.
 
Le travelling avant: Forrest parle à une dame qui lit un magazine sans porter attention à lui. Il se remémore sa première «paire de chaussures». Le travelling débute avec un plan moyen filmant les deux personnages et fini par un plan rapproché épaule sur Forrest.
 
Le travelling arrière: À la suite du travelling avant, il y a un travelling arrière sur le jeune Forrest qui regarde ses nouvelles «chaussures». Le travelling débute avec un plan rapproché épaule et finit par un plan moyen.
 
Le travelling vertical: Au début, pendant le générique, la caméra filme une plume et à partir du moment où la plume est sur le soulier de Forrest et qu'il la ramasse il y a un travelling vertical très évident.
 
Le travelling latéral: Forrest est à la guerre et marche dans la forêt et tout d'un coup la pluie se met à arrêter. La caméra suit le personnage dans sa marche.
 
Le travelling circulaire: Aucun
 
Zoom avant et zoom arrière: Aucun

L'effet de reflet: Forrest et sa mère passent devant un magasin d'appareils ménagés et voient par la vitrine Elvis Presley à la télévision. La caméra filme Forrest qui regarde la vitrine et l'on voit le reflet de la télévision.




L'effet de portail: Forrest et sa mère passent devant un magasin d'appareils ménagés et voient par la vitrine Elvis Presley à la télévision. La caméra filme la vitrine.





L'effet d'interdépendance: Aucun

jeudi 12 septembre 2013

Expiation (Atonement)

 
Réalisateur: Joe Wright
Année: 2007
 


Résumé:

Dans les années 1935 en Angleterre, les soeurs Briony et Cecilia Tallis vivent dans une immense demeure issue de la bourgeoisie. Briony, plus jeune que Cecilia, écrit des romans et pièces de théâtre et rêve d'être romancière, alors que Cecilia, pendant ce temps, vit une relation amoureuse cachée avec Robbie, le fils d'une domestique de la résidence. Lorsque Robbie donnera une lettre qui s'avéra la mauvaise à Cecilia par l'intervale de Briony, celle-ci, avec une curiosité impalpable, la lira et par le choc émettra de fausses conclusions. Alors qu'un crime est commis dans le territoire du domaine et que Briony en est rapidement témointe, un mal entendu et de la jalousie la poussera à accuser le jeune homme qui n'est aucunement coupable. Robbie sera envoyé en prison et déporté à la guerre pour de longues années. Responsable de la séparation des amoureux, Briony se blâmera pour le restant de sa vie.

Critique:

Pour commencer ma critique, je donnerais une note globale de 8/10 pour mon appréciation. J'ai adoré l'histoire général du film qui traitait de l'amour ainsi que la jalousie et j'ai particulièrement été étoné par tout le contenu cinématographique. J'ai été ébloui par toutes les façons originales que le réalisateur a utilisées pour montrer des scènes plusieurs fois, mais de manière dynamique, par exemple, un moment dans le film où il y a une courte partie de scène qui joue de façon rembobinée. J'ai aussi aimé qu'on utilise le son d'une machine a écrire (qui est présente dans l'histoire) pour faire une sorte de rythme, voir une musique pendant certain moment ce qui créait une atmosphère de suspense. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai adoré la fin, mais sans avoir vu la fin j'aurai probablement été déçue de l'histoire que j'aurai trouvé peu complexe et non surprenante. Bref, tout l'univers cinématographique qui a entouré le film et ces aspects spectaculaires vaut, selon moi, l'écoute de ce film.

 

Le langage cinématographique du film


La règle des tiers: Pendant la guerre, Robbie est malade et à des souvenirs. On le voit marcher dans un champ de fleurs rouges. L'horizon est situé sur la première ligne horizontale du cadre et Robbie est situé sur les points de force à droite.

Le champ-contre-champ: Cecilia et Robbie sont dans la bibliothèque de la demeure et se parlent de l'erreur de Robbie à propos de la lettre. Ils ont une conversation qui démontre, cinématographiquement, un champ-contre-champ très évident. Pendant ce dialogue il y a aussi des images en amorce.


Le regard hors-champ: Pendant que Robbie est à la guerre et qu'il traverse une forêt, il s'arrête pour regarder quelque chose qui est hors-champ. On découvre grâce au travelling arrière qu'il voit une vingtaine de jeunes filles mortes en uniforme sur le sol.
 

Entrée et sortie du champ: Au tout début du film, il y a un moment où Briony traverse plusieurs pièces et donc fait plusieurs entrées et plusieurs sorties du champ classique. À partir du moment où Briony sort de sa chambre, jusqu'à ce qu'elle dise «J'ai terminé ma pièce» j'ai compté 4 entrées et 3 sorties.

Petite profondeur de champ: Cecilia est dans une pièce de la demeure qui ressemble à un salon et se détend.
 

Grande profondeur de champ: Aucune.

Le plan-séquence: Vers le milieu du film, lorsque Robbie et ses trois compagnons de guerre découvrent la mer, il y a un remarquable plan-séquence qui dure 5 minutes, qui commence quand il marche sur la plage de cette mer et fini juste avant qu'ils rentrent dans un bar.

Le plan de grand ensemble: Près du milieu du film, Robbie et les deux hommes qui l'accompagnent découvrent la mer.

Le plan d'ensemble: Au début du film, il y a un plan sur l'immense demeure de la famille des soeurs Tallie pour situer l'histoire. 

Le plan moyen: Au début du film, Briony est dans une pièce de la maison pour répéter avec ses cousins et sa cousine la pièce de théâtre. Alors qu'ils partent, elle reste dans la pièce, découragée, et regarde son oeuvre. 

Le plan américain: Vers le milieu du film, Briony vient rendre visite à Cecilia et Robbie. Il y a une grande tension dans la maison et Briony fait des excuses.

Le plan rapproché taille: Au milieu du film, Briony qui est infirmière de guerre et discute avec sa supérieur. 

Le plan rapproché épaule: Au début du film, Cecilia regarde Robbie par la fenêtre tout en fumant une cigarette.

Le gros plan: Au début du film, Briony observe Cécilia et Robbie à travers sa fenêtre. 

Le très gros plan: Au début du film, Cécilia plonge dans une fontaine pour ramasser un bout cassé de vase. 

Un insert: Au milieu du film, Cecilia envoie une lettre à Robbie pendant qu'il est en mission de guerre.

Le plan subjectif: Au début du film, Robbie fait du jardinage à la demeure de la famille des deux soeurs. Lorsqu'il passe à travers des feuillages, le plan est filmé comme si la caméra était ses yeux.

La vue en plongée: Il n'y a pas de plongée très distinct, c'est-à-dire que vers la fin du film, quand Robbie est malade et dort dans un lieu miteux, il y en a un, par contre le plan me laisse croire qu'il était inévitable de le filmer de cette manière, car il était couché. 
 
La vue en contre-plongée: Aucune.
 
Overhead Shot: Aucun.
 
Le «split screen»: Aucun.
 
Le panoramique vertical: Au début du film, lorsqu'on présente la demeure de la famille des deux soeurs en plan d'ensemble, la caméra fait un mouvement vertical vers le bas sur l'herbe devant la maison où Briony et Cecilia sont couchées.
 
Le panoramique horizontal: Vers la fin du film, Briony fait des études comme infirmière de guerre. Le panoramique est pendant cette période du film, lorsque toutes les infirmières marchent en troupe dans un couloir.
 
Le travelling avant: Presque juste après le panoramique horizontal, il y a un travelling avant sur Briony qui reste immobile dans la troupe d'infirmières alors qu'elles s'en vont.
 
Le travelling arrière: *Énoncé dans le plan subjectif* 
 
Le travelling vertical: Dépassé le milieu du film, quand Briony regarde le mariage de sa cousine, il y a un travelling vertical qui suit les deux mariés de côté. 
 
Le travelling latéral: Il y a un travelling latéral pratiquement tout le long du plan séquence de 5 minutes.
 
Le travelling circulaire: Il y a un travelling circulaire durant le plan séquence quand on voit tous les soldats chanter un hymne.
 
Zoom avant et zoom arrière: Aucun.