dimanche 11 mai 2014

L'étrange histoire de Benjamin Button (2008)

Réalisé par: David Fincher

 

Résumé:

L’étrange histoire de Benjamin Button est un film dramatique fantastique sorti en 2008 et tiré d’une nouvelle du même titre écrite par l’auteur Francis Scott Fitzgerald en 1922. L’histoire se déroule en Nouvelle-Orléans où une jeune femme et sa mère mourante discutent dans une chambre d’hôpital. La femme âgée demande alors à sa fille de lire pour elle un journal intime qui ne lui appartient pas. Ce petit cahier appartient à Benjamin Button et raconte son histoire. Cet étrange homme n’est pas comme les autres. Au lieu de grandir en croissance normale, Benjamin naît avec les caractéristiques physiques d’un vieillard et rajeunit au lieu de vieillir. Son existence commence alors que sa mère meurt en lui donnant naissance. Lorsque le père de Benjamin arrive, troublé et désespéré, il regarde le visage du poupon, il le prend brusquement et le dépose avec quelques billets devant une maison. Benjamin est alors recueilli par une dame noire nommée Queenie, et élevé par elle dans sa maison qui est aussi une maison de retraite. La vie de cet unique homme change pour toujours lorsqu’il fait la rencontre de Daisy, une charmante fillette rousse. L’histoire raconte leur amour à travers l’emprise du temps et leurs âges qui, un jour, se croisent.

Critique:

J’ai adoré ce film pour plusieurs raisons et je lui donnerais une note de 9/10. Premièrement, sachant plusieurs informations reliées à ce film grâce à notre travail de recherche sur un réalisateur, il est extrêmement impressionnant de voir le résultat final de nombreuses années de confection. Ensuite, l’histoire et la relation qu’entretiennent les personnages principaux sortent de l’ordinaire et sont d’une beauté significative. Le jeu d’acteurs est parfaitement exécuté par chacun et grâce aux effets spéciaux, les spectateurs ont l’impression qu’ils sont réels. Les effets spéciaux jouent un très grand rôle dans ce film. Ils sont à couper le souffle et tout à fait réalistes compte tenu du niveau de difficulté. Tout le film est réalisé de façon poétique et pour ses raisons et plusieurs d’autres il vaut la peine d’être écouter.



Sunset Boulevard (1950)


Réalisé par: Billy Wilder

 

Résumé:

Joe Gillis, un scénariste qui cherche à se faire reconnaître et à gagner sa vie se trouve en situation de problème d’argent et se fait poursuivre par des créanciers qui cherchent à lui prendre sa voiture. Alors que Joe les fuit, il entre dans une propriété privée qui semble abandonnée. Alors qu’il visite les lieux, ils se rend compte que ce lieu n’est pas abandonné, mais bien occupé par deux personnes hors du commun. Il y a Norma Desmond, ancienne grand actrice très fortunée et Max son valet très fidèle. Norma donnera un travail à Joe qu’il ne pourra refuser et il sera de plus en plus pris au piège dans l’emprise et l’amour de Norma. Alors que Norma rêve de se retrouver de nouveau sous les projecteurs, Joe tombera amoureux d’une jeune femme de son âge avec qui il travaille sur un scénario. Cette aventure se rendra aux oreilles de Norma et la rendra verte de jalousie...

Critique :

J’ai bien apprécié ce film sur plusieurs points. Premièrement, ce qui m’a le plus accroché de ce film était les thèmes qui s’y retrouvait, tels que le tiraillement entre la trahison et le bien, la célébrité perdue et la folie d’une personne qui ne peut accepter de vieillir. L’histoire est construite et racontée de façon originale et l’intrigue amenée au début est tenu en suspend tout le long. J’ai aussi adoré le jeu d’acteur des personnages principaux et particulièrement celui de Gloria Swanson, qui jouait Norma. Étant donné que son personnage et elle-même sont issus du film muet, ses expressions et ses mouvements étaient tout à fait représentatifs et authentiques. Les aspects techniques, comme celui de jeux de lumière, sont aussi une caractéristique qui m’a fait apprécier ce film. Bref, je recommande à tout les mordus de cinéma et les habitués de film d’époque de qualité d’aller voir ce film!

Caractéristiques du film Noir :

 

Thèmes :
1) La nuit : Lorsque Joe travaille avec Betty sur leur scénario, les deux écrivains se rencontrent la nuit dans les studios de la Paramount.
2) Le pessimisme : Le thème du pessimisme se trouve beaucoup dans le personnage de Norma qui ne tient pas à la vie si elle ne peut pas avoir ce qu’elle désire. Elle a un énorme trouble suicidaire et a des émotions variées de joie intense ou de désespoir profond.
3) La ville : Le récit se déroule à Los Angeles.
4) Lieux clos : La demeure de Norma est un lieu qui, malgré sa grande superficie, provoque un sentiment de cloisonnement.
Les personnages :
5) Femme fatale : Norma présente des caractéristiques qui se rattachent à la femme fatale des films Noir.
6) Le traqué : Joe est un personnage qui est traqué tout au long du film. Il l’est au tout début, alors qu’il s’enfuie des créanciers qui veulent lui prendre sa voiture et il l’est ensuite par Norma qui l’empêche d’être libre.
7) Le personnage portant un lourd fardeau : Norma Desmond est un personnage portant le lourd fardeau de sa vie. Elle est en constante nostalgie du temps où elle était sous les projecteurs et étant donné qu’elle ne fait plus partie du milieu du cinéma, elle a des troubles suicidaires et dépressifs.
Caractéristiques stylistiques :
8) Clairs-obscurs : Dans ce film, et comme dans la majorité des films Noir, il y a beaucoup de jeux d’ombres et de lumières. Par exemple, lorsque Joe et Norma écoutent les films de celle-ci et qu’elle se lève du divan en prenant place devant la lumière du projecteur (voir image ci-haut).
9) Flash-back : Le film presque au complet est un « flash-back », car il commence en racontant une histoire qui s’est déroulée six mois en arrière et finit à la fin de ses six mois.
10) Narration : Le film au complet est narraté par le personnage principal, Joe, qui raconte son étrange histoire.