dimanche 8 décembre 2013

Persepolis

 

Synopsis:



Marjane Satrapi, une jeune fille amusante et expressive, grandit dans la difficulté de la guerre et la révolution qui sévit alors dans son pays natal, en Irak. Elle tentera de vivre une vie de jeune fille ordinaire et libre, alors que les troubles politiques de son pays natal prennent le dessus sur tout. Alors très proche de sa famille, elle sera obligée de s’exiler pour son bien. Elle vivra à Viennes la liberté, la solitude et ses premières peines d’amour et reviendra auprès de ses parents à sa vie adulte.
 

Critique:

 
Je donnerais 8.5/10 à ce film. J’ai adoré, premièrement, le rebondissement comique et dramatique de l’histoire. J’ai trouvé le personnage de Marjane Satrapi très attachant et il amenait un dynamisme incroyable au récit. Les animations étaient aussi d’une simplicité et d’une beauté unique. C’est un film rafraîchissant et touchant que je recommande à tous les gens qui veulent se divertir et qui veulent s’initier au film d’animation.

Peur[s] du Noir


Synopsis:


Plusieurs courts-métrages uniques et indépendants les uns des autres nous sont présentés par de différents réalisateurs avec de différents genres. Les auteurs nous illustrent leurs pires cauchemars avec ces histoires sombres et cyniques qui font glacer le sang. Il y a, par exemple, l’histoire d’un jeune garçon passionné par les insectes, qui en marchant dans la forêt trouve un spécimen spécial et le rapporte chez lui. Plus tard quand il devient étudiant, il tombe amoureux d’une jeune femme extravertie qui lui en fera voir de toutes les couleurs à cause d’une drôle de chose qui la rongera de l’intérieur. Il y a aussi l’histoire de Sumako, une fillette asiatique qui est confrontée à ses cauchemars.
 

Critique:

Je donnerais un 6.5/10 à ce film. J’ai bien aimé l’idée de petits courts-métrages et l’union des nombreux réalisateurs ainsi que leurs styles de dessins diversifiés. Chaque histoire était originale et dotée d’un talent artistique très grand dans la technique de dessin. Certaines petites histoires étaient quelque peu longues, mais elles étaient étalées tout au long du film, donc c’était agréable à écouter. L’histoire que j’ai le plus appréciée est la première, celle de l’étudiant et de sa petite copine qui au fur et à mesure devenait agressive et désagréable. Je l’ai aimé, car elle me laissait déstabilisée et apeurée. Bref, c’était divertissant et bien fait, mais je le recommande seulement aux amateurs de bande dessinée qui sauront probablement mieux apprécier le film que moi.