lundi 10 février 2014

Les Lumières de la ville (1931)

Réalisation: Charles Chaplin

Résumé:

Charlot, le vagabond, rencontre par hasard une jeune et jolie demoiselle sur sa route dans la ville. Il découvre malheureusement que cette pauvre marchande de fleurs est dépourvue de la vue. Il rencontrera aussi un millionnaire fort sympathique avec lui lorsqu'il est ivre, mais tout le contraire lorsqu'il est sobre. Grâce à la générosité du millionnaire, Charlot se fera passer pour un riche gentleman pour charmer la belle aveugle. Il vivra par la suite une tonne de péripéties pour rendre heureuse celle qu'il aime.

Critique:

 Les lumières de la ville est un film d'anthologie remarquable. Je donnerais à ce long-métrage un 9/10 pour plusieurs raisons. Premièrement, l'histoire était très touchante et comique, ce qui donnait un beau mélange. Ensuite, les acteurs et leurs personnages étaient excellents, spécialement le personnage de Charlot que je trouvais attachant et charmant par son attitude et ses manières. La réalisation était parfaitement exécutée. Bref, ceci est un film à voir absolument pour n'importe quel adepte de cinéma.

Termes burlesques:

 
Running Gag : L’homme millionnaire et Charlot sont dans un restaurant très chic et modeste. Alors que Charlot veut allumer son cigare, il allume celui du millionnaire en pesant que ce soit le sien. Ce gag se répète au moins 3 fois, ce qui produit un running gag.
 
Jeu avec la nourriture : Charlot et le millionnaire sont dans un restaurant modeste et avant de recevoir leur assiette de spaghetti, des confettis de rubans éclatent dans le restaurant. En mangeant ses pâtes, Charlot se trompe et confond les pâtes avec les rubans.
 
Jeux physiques : Charlot se trouve concurrent dans un combat de boxe. Alors qu’il se bat avec son adversaire, il y a beaucoup de jeux et de déplacements physiques.

Chute corporelle : Durant la scène d’entrée, Charlot fait beaucoup de jeux physiques et de chutes en étant sur la statue de la ville et en essayant de descendre de celle-ci.

Slapstick : Charlot regarde la femme aveugle s’occuper de ses fleurs sur la rue. Alors qu’elle rince un bol avec de l’eau, elle lance le contenu d’eau dans ce qu’elle croit être le vide, mais qui en fait est Charlot. Il s’agit d’une farce violente rapide, donc un slapstick.
 

Filmographie de Charles Chaplin:

 
L'Opinion publique (1923)
La Ruée vers l'or (1925)
Le Cirque (1928)
Les Lumières de la ville (1931)
Les Temps modernes (1936)
Le Dictateur (1940)
Monsieur Verdoux (1947)
Les Feux de la rampe (1952)
Un roi à New York (1957)
La Comtesse de Hong-Kong (1967)

*Caractère gras = Coté 1


Aucun commentaire:

Publier un commentaire