mercredi 9 avril 2014

Le Gladiateur (2000)


Réalisé par: Ridley Scott


Résumé:

Maximus est le jeune homme qui a aidé César à conquérir les territoires de Rome. Alors que César est mourant, il doit choisir qui détiendra le pouvoir après sa mort. Son fils, Commode, assuré de détenir le trône se voit déçu de savoir que César avait réservé le sort à Maximus, qui le considère comme son fils. Commode, en colère, tuera son père pour que la décision de César ne soit pas entendue. Maximus démolie par cette nouvelle ira retrouver sa famille. À son arrivé, il est dévasté de voir ce que les hommes de Commode lui avaient réservé : une maison brûlée et sa famille morte. Se laissant tranquillement mourir de tristesse, il sera amené à être esclave et finalement gladiateur.

Critique :

Je donnerais une note de 8/10 à ce film. Premièrement, je dois dire que le fait d’avoir à écouter un film de genre péplum ne m’attrayait point. Je n’aime pas les films très violents et anciens, donc ce genre n’était pas pour moi. Par contre, pour ce qui est de ce film, j’ai adoré l’histoire, car elle était touchante et bien approfondie. Les scènes violentes sont présentes, mais montées de façon originale et elles sont nécessaires à l’histoire. J’aimerais aussi souligner le fait que le réalisateur a été grandiose dans sa façon de nous faire haïr le personnage de Commode. Les aspects techniques sont divers et bien utilisés. Finalement, ce film passe très rapidement, malgré sa longue durée, et je l’ai bien apprécié!

Caractéristiques péplum :


Plan de grand ensemble : Tout au long du film, il y a quelques de plans de grands ensembles durant les scènes de guerre. Par contre, il y en a un dans la scène où l’on couronne Commode comme nouvel empereur. On le voit arriver sur une carriole trainé par des chevaux et l’on voit également toute la foule qui l’acclame.

Lieux : L’histoire se passe la majorité du temps sur les provinces romaines et aussi à Rome, dans le Colisée ou dans les temples.

Personnages : Jules César : Ce personnage qui est plus présent au début de l’histoire, est un personnage typique des films péplum. Ce personnage est tiré de l’histoire et est donc exploité à de nombreuses reprises dans les films. Dans le film Le Gladiateur, Jules César a pour rôle de nommer un homme successeur, car il est malade.

                      Maximus : Ce personnage est aussi tiré de l’histoire, mais est moins souvent utilisé dans les films. Il est un personnage typique des films péplum, car il est historique et a un lien avec Jules César. Maximus est le personnage principal de cette histoire et sa quête est de retrouvé sa famille et sauvé Rome, comme les dernières volontés de César le désiraient.

Beaucoup de figurants : Durant les scènes de guerres, pendant les batailles de gladiateurs et pendant l’entrainement des esclaves il y a de nombreux figurants.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire