dimanche 20 avril 2014

La voleuse de livres (2013)

Réalisé par: Brian Percival
Adaptation du roman de Markus Zusak

Résumé:

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Liesel, une jeune fille passionnée par les livres même si elle ne sait pas encore lire, est troublée par le décès de son frère qui meurt quelque peu avant que sa mère l'envoie en famille d'accueil près de Munich. Elle se fait élever par une nouvelle mère grincheuse et sévère et un père amusant et rempli de tendresse. Essayant d'accommoder Liesel à cette nouvelle vie, Hasel, son nouveau père, la divertira en lui apprenant à lire et à écrire. Liesel fera aussi la rencontre d'un jeune garçon, Rudy, qui la charmera et l'accueillera dans ce nouveau quartier. Un jour, un jeune Juif viendra se réfugier chez la famille qui, devant un service à la famille du garçon, prendra soin de lui. Liesel s'attachera à cet homme qui lui fera rédiger un journal. Par contre, Liesel est contrainte à ne rien dire à propos de ce visiteur, par peur qu'il ne se fasse prendre par les nazis. Étant victime de cette horrible période, Liesel volera des livres pour divertir son visiteur.

Critique:

J'ai adoré ce film! En premier lieu, j'ai adoré l'aspect poétique et tragique des évènements se déroule dans le film et j'ai aussi beaucoup apprécié le jeu des acteurs qui attachaient le spectateur au fil du récit. J'ai personnellement un faible pour les films relatant des cette période horrible, mais celui-ci à su m'émouvoir à travers son application poétique. Tous les aspects cinématographiques sont bien exécutés, mais sans tout de même surprendre le spectateur sur ce point. Bien que ce soit l'adaptation d'un roman et que le crédit original de l'histoire revient à l'auteur , j'ai trouvé que le jeu des acteurs était remarquable et réussissait à émouvoir à tout moment. Finalement, l'idée que le narrateur soit la personnification de la Mort est un concept original et surprenant. Je conseille ce film à n'importe qui qui aime les films émotionnel et doté d'une beauté à travers son récit.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire