mercredi 9 avril 2014

Les Disparues (2003)

 

Réalisé par: Ron Howard

Résumé:

Maggie et ses deux filles vivent une vie paisible au cœur de la campagne sur le territoire du Nouveau-Mexique. Un jour, Lilly, l’aîné, décide d’aller au carnaval de la ville en amenant toute sa famille sauf sa mère. Maggie , les attendant, remarque qu’ils ne reviennent jamais. Elle part donc à leur recherche et trouve son amoureux mort ainsi que sa petite fille Dot sous le choc. Elle apprendra que sa plus vieille fille, Lilly, s’est fait enlever par des Indiens pour la mettre en vente sur un réseau de trafic humain. Maggie demandera donc l’aide de son père, devenu indien dès qu’il a quitté la jeune femme alors qu’elle était très jeune. Le lien père-fille se resserrera dans cette aventure trépidante.

Critique :

Je ne suis malheureusement pas une très grande admiratrice de film western, alors quand j’ai reçu le devoir d’écouter un film de ce genre je n’étais pas totalement ravie. Par contre, dans le déroulement du cours à ce sujet, nous avons vu un extrait de ce film et il m’intriguait grandement. J’ai donc décidé, en raison de ma grande curiosité, d’écouter ce film. Heureusement, j’ai été très impressionné de l’avoir autant apprécié. Il y avait beaucoup d’intrigue et moins de « pow-pow » de film western habituel. L’histoire est bien construite et le suspense reste bien présent tout au long. Les images sont également très belles et le travail ardu du tournage transparait. Les acteurs sont également tous excellents. Bref, si vous n’aimez pas le genre western ou si, au contraire, vous voulez être surpris avec un film qui sort de l’ordinaire du genre, je vous conseille ce long-métrage.

Caractéristiques du film western :


Personnages : La mère admirable : Le personnage de Maggie, la mère de Dot et Lilly, est une mère dite « admirable », car c’est elle qui subvient aux besoins de sa famille et prend soin de tout dans la maison, incluant les enfants. Elle a un amoureux, au début de l’histoire, mais elle fait quand même toutes les corvées.
L’indien : Le père de Maggie, qui l’a quitté alors qu’elle était très jeune, est un Indien. En fait, il est devenu indien en quittant sa famille. Il reviendra et aidera Maggie dans sa quête.
 
Lieux : Praries : La maison de la famille à Maggie est située dans une prairie.
Canyon : Les personnages se retrouvent souvent dans des canyons. Un exemple concret d’un moment serait alors que Maggie et son père ont sauvé les jeunes filles prisonnières et qu’ils campent pour se cacher de ceux qui les poursuivent.
Ville avec une rue : Quand Maggie se rend au carnaval de la ville avec Dot et qu’elle demande au Shérif où se trouve son père.
 
Accessoires : Le cheval : Les chevaux sont très présents dans ce film. On en voit beaucoup lorsque Dot, Maggie et son père partent à la recherche de Lilly. Ils amènent avec eux plusieurs chevaux.
Le fusil winchester : Cet accessoire est aussi largement utilisé. On remarque beaucoup cette arme lorsque l’armée tente de tuer le père de Maggie au début de leur quête pour trouver Lilly.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire