dimanche 20 avril 2014

La voleuse de livres (2013)

Réalisé par: Brian Percival
Adaptation du roman de Markus Zusak

Résumé:

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Liesel, une jeune fille passionnée par les livres même si elle ne sait pas encore lire, est troublée par le décès de son frère qui meurt quelque peu avant que sa mère l'envoie en famille d'accueil près de Munich. Elle se fait élever par une nouvelle mère grincheuse et sévère et un père amusant et rempli de tendresse. Essayant d'accommoder Liesel à cette nouvelle vie, Hasel, son nouveau père, la divertira en lui apprenant à lire et à écrire. Liesel fera aussi la rencontre d'un jeune garçon, Rudy, qui la charmera et l'accueillera dans ce nouveau quartier. Un jour, un jeune Juif viendra se réfugier chez la famille qui, devant un service à la famille du garçon, prendra soin de lui. Liesel s'attachera à cet homme qui lui fera rédiger un journal. Par contre, Liesel est contrainte à ne rien dire à propos de ce visiteur, par peur qu'il ne se fasse prendre par les nazis. Étant victime de cette horrible période, Liesel volera des livres pour divertir son visiteur.

Critique:

J'ai adoré ce film! En premier lieu, j'ai adoré l'aspect poétique et tragique des évènements se déroule dans le film et j'ai aussi beaucoup apprécié le jeu des acteurs qui attachaient le spectateur au fil du récit. J'ai personnellement un faible pour les films relatant des cette période horrible, mais celui-ci à su m'émouvoir à travers son application poétique. Tous les aspects cinématographiques sont bien exécutés, mais sans tout de même surprendre le spectateur sur ce point. Bien que ce soit l'adaptation d'un roman et que le crédit original de l'histoire revient à l'auteur , j'ai trouvé que le jeu des acteurs était remarquable et réussissait à émouvoir à tout moment. Finalement, l'idée que le narrateur soit la personnification de la Mort est un concept original et surprenant. Je conseille ce film à n'importe qui qui aime les films émotionnel et doté d'une beauté à travers son récit.


Divergente (2014)

Réalisateur: Neil Burger

Résumé:

Béatrice vit dans ce qu'il reste de la terre, Chicago, après une grande guerre qui a tout rasé. Pour rétablir la paix et éviter de nouveaux problèmes, chaque individu est séparé par groupe de personnalité: les Sincères, les Érudits, les Fraternels, les Audacieux et les Altruistes. Béatrice, née de parents Altruistes vit dans ce clan depuis sa naissance, mais ayant atteint l'âge de 16 ans, elle doit choisir par elle-même le clan qu'elle adoptera pour toujours. À la grande surprise de tous, Béatrice choisira Audacieux, malgré le fait que le test où l'on qualifie le clan qui conviendrait à chacun ne fonctionne pas sur elle. Après plusieurs épreuves chez les Audacieux et la rencontre de Quatre, elle comprendra qu'elle est une divergente et qu'elle est en danger.
 

Critique:

J'ai bien aimé ce film et il m'a bien divertie. L'idée de l'histoire est originale, mais le crédit ne revient pas directement au film puisqu'il est une adaptation d'un roman. Pour ce qui est de l'aspect cinématographique, les images sont belles, mais rien d'innovateur. Finalement, on ne peut pas s'empêcher de faire un lien évident avec les films Hunger Games qui ont connu beaucoup de succès. L'histoire est très similaire: époque future, la guerre a dévasté la terre, il y a des clans et l'héroïne est une jeune fille. Personnellement, je préfère le film Hunger Games, car il comporte plus d'actions et l'histoire est plus complexe. Bref, ce film vaut la peine d'être vu si l'on veut se divertir avec un film d'action romantique, mais il ne faut pas avoir de trop grandes attentes.


mercredi 9 avril 2014

Les Disparues (2003)

 

Réalisé par: Ron Howard

Résumé:

Maggie et ses deux filles vivent une vie paisible au cœur de la campagne sur le territoire du Nouveau-Mexique. Un jour, Lilly, l’aîné, décide d’aller au carnaval de la ville en amenant toute sa famille sauf sa mère. Maggie , les attendant, remarque qu’ils ne reviennent jamais. Elle part donc à leur recherche et trouve son amoureux mort ainsi que sa petite fille Dot sous le choc. Elle apprendra que sa plus vieille fille, Lilly, s’est fait enlever par des Indiens pour la mettre en vente sur un réseau de trafic humain. Maggie demandera donc l’aide de son père, devenu indien dès qu’il a quitté la jeune femme alors qu’elle était très jeune. Le lien père-fille se resserrera dans cette aventure trépidante.

Critique :

Je ne suis malheureusement pas une très grande admiratrice de film western, alors quand j’ai reçu le devoir d’écouter un film de ce genre je n’étais pas totalement ravie. Par contre, dans le déroulement du cours à ce sujet, nous avons vu un extrait de ce film et il m’intriguait grandement. J’ai donc décidé, en raison de ma grande curiosité, d’écouter ce film. Heureusement, j’ai été très impressionné de l’avoir autant apprécié. Il y avait beaucoup d’intrigue et moins de « pow-pow » de film western habituel. L’histoire est bien construite et le suspense reste bien présent tout au long. Les images sont également très belles et le travail ardu du tournage transparait. Les acteurs sont également tous excellents. Bref, si vous n’aimez pas le genre western ou si, au contraire, vous voulez être surpris avec un film qui sort de l’ordinaire du genre, je vous conseille ce long-métrage.

Caractéristiques du film western :


Personnages : La mère admirable : Le personnage de Maggie, la mère de Dot et Lilly, est une mère dite « admirable », car c’est elle qui subvient aux besoins de sa famille et prend soin de tout dans la maison, incluant les enfants. Elle a un amoureux, au début de l’histoire, mais elle fait quand même toutes les corvées.
L’indien : Le père de Maggie, qui l’a quitté alors qu’elle était très jeune, est un Indien. En fait, il est devenu indien en quittant sa famille. Il reviendra et aidera Maggie dans sa quête.
 
Lieux : Praries : La maison de la famille à Maggie est située dans une prairie.
Canyon : Les personnages se retrouvent souvent dans des canyons. Un exemple concret d’un moment serait alors que Maggie et son père ont sauvé les jeunes filles prisonnières et qu’ils campent pour se cacher de ceux qui les poursuivent.
Ville avec une rue : Quand Maggie se rend au carnaval de la ville avec Dot et qu’elle demande au Shérif où se trouve son père.
 
Accessoires : Le cheval : Les chevaux sont très présents dans ce film. On en voit beaucoup lorsque Dot, Maggie et son père partent à la recherche de Lilly. Ils amènent avec eux plusieurs chevaux.
Le fusil winchester : Cet accessoire est aussi largement utilisé. On remarque beaucoup cette arme lorsque l’armée tente de tuer le père de Maggie au début de leur quête pour trouver Lilly.



Le Gladiateur (2000)


Réalisé par: Ridley Scott


Résumé:

Maximus est le jeune homme qui a aidé César à conquérir les territoires de Rome. Alors que César est mourant, il doit choisir qui détiendra le pouvoir après sa mort. Son fils, Commode, assuré de détenir le trône se voit déçu de savoir que César avait réservé le sort à Maximus, qui le considère comme son fils. Commode, en colère, tuera son père pour que la décision de César ne soit pas entendue. Maximus démolie par cette nouvelle ira retrouver sa famille. À son arrivé, il est dévasté de voir ce que les hommes de Commode lui avaient réservé : une maison brûlée et sa famille morte. Se laissant tranquillement mourir de tristesse, il sera amené à être esclave et finalement gladiateur.

Critique :

Je donnerais une note de 8/10 à ce film. Premièrement, je dois dire que le fait d’avoir à écouter un film de genre péplum ne m’attrayait point. Je n’aime pas les films très violents et anciens, donc ce genre n’était pas pour moi. Par contre, pour ce qui est de ce film, j’ai adoré l’histoire, car elle était touchante et bien approfondie. Les scènes violentes sont présentes, mais montées de façon originale et elles sont nécessaires à l’histoire. J’aimerais aussi souligner le fait que le réalisateur a été grandiose dans sa façon de nous faire haïr le personnage de Commode. Les aspects techniques sont divers et bien utilisés. Finalement, ce film passe très rapidement, malgré sa longue durée, et je l’ai bien apprécié!

Caractéristiques péplum :


Plan de grand ensemble : Tout au long du film, il y a quelques de plans de grands ensembles durant les scènes de guerre. Par contre, il y en a un dans la scène où l’on couronne Commode comme nouvel empereur. On le voit arriver sur une carriole trainé par des chevaux et l’on voit également toute la foule qui l’acclame.

Lieux : L’histoire se passe la majorité du temps sur les provinces romaines et aussi à Rome, dans le Colisée ou dans les temples.

Personnages : Jules César : Ce personnage qui est plus présent au début de l’histoire, est un personnage typique des films péplum. Ce personnage est tiré de l’histoire et est donc exploité à de nombreuses reprises dans les films. Dans le film Le Gladiateur, Jules César a pour rôle de nommer un homme successeur, car il est malade.

                      Maximus : Ce personnage est aussi tiré de l’histoire, mais est moins souvent utilisé dans les films. Il est un personnage typique des films péplum, car il est historique et a un lien avec Jules César. Maximus est le personnage principal de cette histoire et sa quête est de retrouvé sa famille et sauvé Rome, comme les dernières volontés de César le désiraient.

Beaucoup de figurants : Durant les scènes de guerres, pendant les batailles de gladiateurs et pendant l’entrainement des esclaves il y a de nombreux figurants.