samedi 5 octobre 2013

Festival du Nouveau Cinéma

 


Qu’est ce que c’est?


C’est un festival contenant à peu près 300 films indépendants par années (cette année 273, pour être exact), dont des longs, moyens et courts métrages hors pair et de tous genres. On peut y retrouver des drames, des comédies, des suspenses, et tout plein d’autres styles tout à fait uniques qui font très changement des films « blockbuster » américains que nous sommes habitués de voir. C’est aussi le plus vieux festival de films au Canada, qui, cette année, fête ses 42 ans. En moyenne, il accueille, en tout, à peu près 100 000 visiteurs qui viennent de partout et participent aux nombreux évènements organisés par l’organisme.

En quoi il se démarque des autres festivals?


Premièrement, c’est un festival international à but non lucratif entouré d’employés passionnés et d’évènements les plus divertissants et conviviaux les uns que les autres. En plus des films, on y retrouve des concerts et des cocktails qui créent une ambiance hors du commun. Les spectateurs y viennent pour découvrir des choses auxquelles ils ne sont pas habitués, voir même pour être choqués ou surpris. On y retrouve aussi une grande volonté du festival à créer une proximité entre les visiteurs et les artistes (réalisateurs, acteurs, etc.). Il y a des prix, comme par exemple, meilleur court-métrage qui peuvent être sélectionné au Oscar ou autres grands évènements de prestige.

Quelques évènements vedettes:


10 octobre: Long métrage Pink Floyd live at Pompeii de Adrian Maben
(Présentation extérieure. Couverture, pop-corn et boissons chaudes disponibles)

11 octobre: Long métrage Lola de Jacques Demy

12 octobre: Long métrage La chute de la maison Usher de Jean Epstein
(Présentation extérieure. Film muet accompagné du groupe Rock Forest)

14 octobre: Long métrage All is lost de J.C. Chandor
(Film présenté à Cannes mettant en vedette Robert Redford)

14 octobre: Long métrage La grande Bellezza de Paolo Sorrentino



Personnellement, je suis très emballée par certaines présentations, par exemple, le concert de Pink Floyd à Pompeii, car j’adore le groupe et je trouve qu’un évènement extérieur de ce genre peut être très intéressant. J’aimerais également voir le film All is lost, qui, d’après la bande-annonce et certains commentaires, me semble être très divertissant. Bref, c’est probablement un festival à ne pas manquer et à expérimenter au moins une fois dans sa vie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire