lundi 7 octobre 2013

M. Night Shyamalan

 

Filmographie (en tant que réalisateur)


1992: Praying with Anger
1998: Éveil à la vie (Wide Awake)
1999: Sixième Sens (Sixth Sense)
2000: Incassable (Unbreakable)
2002: Signes (Signs)
2004: Le Village (The Village)
2006: La Jeune Fille de l'eau (Lady in The Water)
2008: L'Évènement (The Happening)
2010: Le Dernier Maître de l'air (The Last Airbender)
2013: Après la Terre (After Earth)


« Sixième Sens (Sixth Sense) »





Résumé

Malcom, un psychologue pour enfants avec des troubles fait la rencontre de Cole, un jeune enfant qui cache un secret lourd qui le traumatise : il voit les morts. Ce patient lui rappelle un autre jeune garçon qu’il a suivi et négligé plusieurs années auparavant et qui avait le même problème. Un peu avant de rencontrer Cole, Malcom se fait surprendre chez lui par ce petit garçon qui a grandi, qui est devenu fou et qui se tue après avoir tiré Malcom. Essayant de se remettre de cet évènement, il tente d’aider Cole et de le croire du mieux qu’il peut. Son investissement dans son travail l’éloignera de plus en plus de sa femme et mettra son couple en danger. Malcom finira par comprendre Cole et l’aidera à faire passer le dernier message des morts.
 

Critique

Je donne une fière note de 9.5/10 à ce film. Il a réussi a me surprendre comme jamais je n’est été surpris en regardant un film. De plus, le langage cinématographique est riche et original. Les personnages sont attachants et très bien interprétés, si bien interprétés qu’il peut vous faire verser quelques larmes à certains moments. L’histoire est d’une simplicité et d’une complexité qui est montée fabuleusement. Le seul point négatif était l’effet de frayeur et les moments d’horreur qui peuvent glacer le sang, qui était très bien réussi, je dois dire, mais, pour une personne peureuse, peuvent être désagréable.

 

Langage cinématographique frappant

 
Plan-séquence : Quand Malcom et sa femme sont dans un restaurant pour leur anniversaire de mariage, Malcom arrive en retard et parle à sa femme de l’enfant qu’il suit, Cole. Le plan-séquence commence quand Malcom entre dans le restaurant et finit quand sa femme quitte.
 
Overhead Shot : Quand Malcom se fait tirer dessus par un de ses anciens enfants en trouble. Le plan commence quand il tombe sur le lit et sa femme vient le voir.

Long travelling avant : Quand Cole et sa mère sont pris dans un bouchon de circulation d’accident de la route en voiture et que Cole révèle son secret à sa mère. Il y a un long travelling avant qui passe entre les deux voies de la route pour montrer toutes les automobiles bloquées jusqu’à la voiture de Cole et sa mère.
 
Effet de reflet : Au début du film, Malcom et sa femme sont devant un brevet d’excellence argenté que Malcom a reçu et parlent. La caméra filme le brevet qui a un effet de miroir, et donc, on voit les deux amoureux se parler à travers cet objet.
 
Effet de reflet : Cole est à la réception des funérailles d’une jeune fille avec qui il a communiqué et en s’apprêtant à entrer dans la chambre de cette jeune fille, il y a un insert sur la poignée de porte argentée et l’on voit Cole à travers celle-ci.
 
Effet de reflet : Malcom sent que sa ne va pas bien dans son couple. Il regarde sa femme prendre une douche. Le plan montre le visage de Malcom qui regarde sa femme hors champ et l'on voit à côté de lui un miroir incliné vers la douche où l’on peut y voir sa femme.
 
*Ce film comportait beaucoup d’effet de reflet dans des miroirs et des vitres, pour y illustrer la froideur du film à cause du thème de la mort ou même pour séparer « deux mondes » (mort et vivant) qui reviennent constamment durant le film.

 

Apparition de M. Night Shyamalan dans le film

 
 
Il apparaît comme docteur. Après l’incident de Cole enfermé dans le « donjon », il explique à la mère de Cole et Malcom que tout va bien pour le petit garçon et qu’il n’y a rien de grave. Il s’inquiète par contre des égratignures sur l'enfant.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire